
| Cours : | Actes des Apôtres |
| Formateur : | Daniel BRYANT |
| Contact : | dan.bryant@visionintegrale.org |
| Lieu : | Point E |
| Dates/Horaire : | 4ème trimestre (sept-oct 2025) |
Notes :
Ressources :
- Bible
- Notes
- Smartphone, ou si possible un ordinateur portable
Description :
Ce cours présente le livre des Actes des Apôtres. Après l’ascension de Jésus, ce livre décrit la naissance et l’expansion géographique de l’Eglise par la prédication de la Bonne Nouvelle au sujet de Jésus, tout cela par la puissance du Saint Esprit. On voit l’Eglise grandir. Le livre suit surtout le ministère de Pierre, puis de Paul. C’est un livre de transition, qui commence avec des croyants Juifs mais qui va par la suite inclure les païens qui se convertissent à Jésus. Le livre commence à Jérusalem mais se termine à Rome, le centre du monde Romain. On y voit Dieu à l’œuvre, du début à la fin, qui par son Esprit conduit et fortifie son Eglise.
Le cours suivra ce parcours, section par section, en cherchant à appliquer ce livre (qui présente pourtant une période de transition) à nos vies dans nos églises aujourd’hui. Nous prendrons aussi des pauses ici et là pour parler de quelques thèmes importants, lorsqu’ils sont soulevés dans le récit – celui du baptême, de l’utilisation de l’Ancien Testament par le Nouveau Testament, et des signes miraculeux. La dernière session du cours sera un « survol éclair » des épitres à la lumière du livre des Actes.
La note du cours sera basée sur plusieurs facteurs : la lecture du livre des Actes, le nombre de vidéos du cours regardé, les petits devoirs de la session 1 et 10, et la note à l’examen final.
Objectifs :
L’étudiant qui complètera ce cours aura :
- Compris la structure du livre des Actes, une structure qui aide à bien cerner le message essentiel du livre. Cette structure suit les « rapports d’étape », qui indiquent la progression de la Parole de Dieu dans le monde.
- Compris la suite du Grand Récit biblique, dans les premières 30 années qui suivent la résurrection de Jésus.
- Réfléchi au caractère de « transition » du livre, et se sera posé des questions au sujet de ce qui est à retenir pour mettre en pratique aujourd’hui.
- Pu faire des applications pratiques à sa vie personnelle.
Tableau :
Notez que ce tableau donne un aperçu du cours, mais qu’il est aussi possible qu’il y ait des changements dans certaines sessions. Voir la plateforme pour les détails des devoirs.
| No. | Etape | Titre | Chapitres à lire, et autres devoirs | |
| 1 | Introduction au livre des Actes (Rappels de thèmes clés dans l’AT et les évangiles, et surtout Luc, en préparation pour les Actes. Structure et contenu du livre des Actes) | Posez 2 questions que vous avez sur les Actes, dans le groupe WhatsApp. | ||
| 2 | Préparation | La préparation et la Pentecôte. Parenthèse sur la signification du baptême. | LIRE Actes 1.1-2.41 | |
| Jérusalem (2.1-6.7) | ||||
| 3 | La vie de la nouvelle Eglise. Dieu démontre son pouvoir, et première persécution | LIRE Actes 2.42-4.31 | ||
| 4 | Défis internes et externes pour l’Eglise (Ananias et Saphira, persécution, et dispute au sujet des veuves). | LIRE Actes 4.32-6.7 | ||
| 5 | Judée et Samarie (6.8-9.31) | Martyre d’Etienne. L’église de répand en Judée, en Samarie… et en Ethiopie ! | LIRE Actes 6.8-8.40 | |
| 6 | Conversion de Saul. Ministère de Pierre à Lydda et à Jaffa | LIRE Actes 9.1-43 et Galates 1.1-2.14 | ||
| Entrée des non-Juifs (9.32-12.25) | ||||
| 7 | Dieu envoie Pierre prêcher à des non-Juifs. | LIRE Actes 10.1-11.18 | ||
| 8 | L’église à Antioche. Israël continue to rejeter Jésus. | LIRE Actes 11.19-12.25 | ||
| 9 | Asie Mineure (13.1-16.5) | Le Saint-Esprit envoie Paul et Barnabas en Chypre et en Turquie. | LIRE Actes 13 | |
| 10 | Le reste du voyage en Turquie. Parenthèse sur l’utilisation de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament. | LIRE Actes 14 Sur le groupe WhatsApp, chacun donne un exemple de persécution de l’église. | ||
| 11 | Concile de Jérusalem et nouvelles visites aux églises de Turquie. | LIRE Actes 15.1-16.5 | ||
| 12 | La Macédoine et l’Achaïe (16.6-19.20) | Le Saint-Esprit guide Paul vers la Macédoine et la Grèce : Philippes, Thessalonique, Bérée, Athènes. | LIRE Actes 16.6-17.34 | |
| 13 | Corinthe et retour à Antioche, début du 3ème voyage ; disciples de Jean et miracles à Ephèse | LIRE Actes 18.1-19.20 | ||
| 14 | Parenthèse sur le baptême du Saint-Esprit, les langues, les miracles | — | ||
| 15 | Rome par Jérusalem (19.21-28.31) | Départ d’Ephèse, tournée chez les églises, et discours d’adieu | LIRE Actes 19.21-20.38 | |
| 16 | Voyage à Jérusalem et arrestation de Paul | LIRE Actes 21.1-22.29 | ||
| 17 | Paul se défend devant le Sanhédrin et est emmené à Césarée | LIRE Actes 22.30-23.35 | ||
| 18 | Paul à Césarée. Deux ans de prison. Frustrations dues aux motivations des leaders, et discours | LIRE Actes 24-26 | ||
| 19 | Paul à Rome, rejet continuel des Juifs, « à suivre ! » Parenthèse thématique sur la mission : le travail qui reste à finir. | LIRE Actes 27-28 | ||
| 20 | Les épitres de Paul dans le contexte des Actes. Les épitres générales | Rendre l’examen final (à compléter au fur et à mesure) |
Règlement
DEVOIRS (TOUS TRAVAUX A COMPLETER)
- En général, une « semaine » de cours s’étend du jeudi au mercredi suivant. Les devoirs pour chaque « semaine » de cours sont dus le mercredi soir à 19h.
- Mais si un devoir est en retard, il sera accepté avec, au maximum, une semaine de retard, mais la note sera réduite. La note sera réduite comme suit :
- Le devoir sera noté sur un maximum de 15 s’il est rendu entre mercredi à 19h et dimanche à minuit.
- Le devoir sera noté sur un maximum de 10 s’il est rendu entre le dimanche à minuit et le mercredi suivant (à 19h).
- Après ce mercredi à 19h (une semaine de retard), le devoir sera noté zéro.
- Toute exception à ces principes devra être (1) communiquée en avance avec l’enseignant, et (2) due à une situation exceptionnelle. C’est-à-dire qu’il faudra expliquer la cause du retard, et avoir une circonstance atténuante qui mérite une prolongation. Toute exception devra inclure une nouvelle date limite pour rendre le devoir.
- Notre but en préparant ce règlement est d’encourager les étudiants à respecter les délais ; cette habitude est importante pour avoir du succès dans la vie de tous les jours.
Pour les autres aspects, voir le Règlement Intérieur.
You must log in and have started this cours to submit a review.